Amiante

Contamination de l’eau par l’amiante

L’amiante est un minéral fibreux présent dans les gisements naturels. Parce que les fibres d’amiante résistent à la chaleur et à la plupart des produits chimiques, elles ont été extraites pour être utilisées dans plusieurs milliers de  produits différents, notamment des matériaux de toiture, des plaquettes de frein et des tuyaux en ciment encore parfois utilisés pour la distribution de l’eau.

Les fibres d’amiante peuvent être rejetées par des sources naturelles (telles que l’érosion des minerais contenant de l’amiante), mais la principale source de contamination de l’eau par l’amiante provient des eaux usées des industries minières et autres, et de l’usure ou de la dégradation des matériaux contenant de l’amiante tels que tuyaux en ciment dans les systèmes d’approvisionnement en eau.

L’amiante n’est pas connu pour causer des problèmes de santé aigus lorsque les gens y sont exposés pendant de courtes périodes. Une exposition à long terme a le potentiel de provoquer des maladies pulmonaires et le cancer en cas d’inhalation.

Nous recommandons les systèmes de traitement d’eau suivants pour éliminer l’amiante de l’eau potable :

  • Système de filtration d’eau potable sous évier
  • Système d’eau potable à osmose inverse à 4 étapes