Le sulfure d’hydrogène
Contamination de l’eau par le sulfure d’hydrogène
Le sulfure d’hydrogène a une odeur désagréable d’«œuf pourri» qui est détectable à de très faibles concentrations. Dans l’eau, les seuils de goût et d’odeur du sulfure d’hydrogène sont estimés entre 0,05 et 0,1 mg/l (parties par million). Bien que considérablement désagréable au goût et à l’odeur, l’ingestion orale de sulfure d’hydrogène n’est généralement pas considérée comme un risque pour la santé. Il est peu probable que quelqu’un puisse consommer une dose nocive de sulfure d’hydrogène dans l’eau potable, cependant, en raison de son odeur et de son goût désagréables, il est souhaitable de le filtrer de votre eau potable s’il est présent.
La majeure partie du sulfure d’hydrogène présent dans l’eau potable provient de sources naturelles et de processus industriels. Il est particulièrement visible dans certaines eaux souterraines, selon la minéralogie de la roche mère et les micro-organismes présents.
Le sulfure d’hydrogène se trouve souvent dans les eaux avec des niveaux élevés de fer et/ou de manganèse. Heureusement, la plupart des filtres à fer et à manganèse qui utilisent la technologie d’oxydation sont capables d’éliminer efficacement et simultanément le sulfure d’hydrogène.